Lorsque l’on devient l’humain d’un chien, on se renseigne sur sa race et ses aptitudes.
Mon chien est un Nova Scotia Duck Tolling Retriever. Cette race de Retriever a été élevée à l’origine pour la chasse au gibier d’eau. C’est d’ailleurs le seul des Retrievers à travailler avant le tir du chasseur, en pratiquant le Tolling.
Dissimulé derrière un affût, le long de la berge, le chasseur fait jouer son chien en lui faisant faire des allers-retours pour aller chercher l’objet/le jouet lancé. Leurrés et intrigués par ces vas-et-viens, les volatiles d’eau s’approchent de la berge et entrent dans le champ de tir du chasseur ; le chien reste alors au calme, en position stationnaire, derrière l’affût. À portée de fusil, les oiseaux aquatiques sont alors levés, puis abattus par le chasseur.
Le Nova Scotia Duck Tolling Retriever doit être en mesure de passer très rapidement du jeu de rapport animé pendant le Tolling à ses missions de Retriever, une fois le gibier d’eau abattu. Il doit rapporter le gibier à la fois sur terre et dans l’eau, faire preuve d’écoute, d’attention et de patience mais aussi de réactivité et d’obéissance.
J’ai eu l’occasion de participer à un séminaire avec Iris Jorda. J’ai alors compris toutes les aptitudes de la race et l’intérêt de mon Nova Scotia Duck Tolling Retriever pour l’eau et les oiseaux.
Je te recommande de vivre au moins une fois ce type d’expérience et de voir ton chien dans son milieu.
Aujourd’hui, le Tolling est une discipline canine sportive qui se pratique dans plusieurs pays, en compétition. Il existe des examens officiels en Allemagne, Norvège, Suède, Belgique, Hollande, Danemark et Finlande. D’autres, inofficiels, ont lieu en Pologne, en République tchèque et en Suisse.
Ce sport se fait connaitre de plus en plus en Europe. En plus d’une éducation poussée, la réussite du duo est liée à sa relation harmonieuse et à sa communication fluide et calme.
Si tu es l’humain d’un Nova Scotia Duck Tolling Retriever et intéressé par le Tolling, je t’invite à découvrir le site : Home – aktiv-im-tollings Webseite! (jimdofree.com) et à faire la connaissance d’une femme généreuse, Iris Jorda, ainsi que celle de son époux et de leurs deux chiens exceptionnels : Absolut First Rasmus Garonera & Praetorium Latobicorum’s Rusty.
Bien à toi,
DOG4MOVE